En faisant une recherche sur les fonds éligibles au PEA ayant le mieux performé, j’ai trouvé ce fonds : « AAA Actions Agroalimentaires« .
Les rendements annualisés sont intéressants, tout particulièrement si on les compare au CAC40 :
- 11,08% sur cinq ans (tracker CAC40 5,44%)
- 7,50% sur dix ans (tracker CAC40 1,14%)
Et ce fonds est l’un des plus vieux de la bourse de Paris puisqu’il a été lancé en 1985. Il a fêté ses 30 ans l’an dernier, avec un rendement annualisé de 9,6% depuis sa création. Impressionnant.
Comment ce fonds investit-il d’après sa brochure?
Le FCP a pour objectif de rechercher une sur performance à moyen et long terme par rapport à son indicateur de référence : l’indice MSCI Europe en investissant dans des actions émises par des sociétés des secteurs liés à l’agro-alimentaire : production, distribution ou activités connexes. Ces secteurs d’activité constituent sur le long terme des placements de type défensif avec une volatilité inférieure aux indices boursiers généralistes européens.
Au moins, ils n’ont pas tort, c’est un secteur défensif avec une volatilité moindre. Ce secteur a beaucoup mieux résisté au big krach de 2008 que tous les autres secteurs ; les gens continuant à manger et à utiliser de la lessive, même en période de crise. C’est donc une plutôt bonne idée d’investir dans ce secteur pour s’assurer une plus grande stabilité et visibilité.
Mais pourquoi ne pas plutôt acheter en direct et garder ses actions à vie?
En plus, vous toucherez des dividendes qui devraient croître progressivement et régulièrement, permettant de mieux gérer vos sorties de PEA sans frais de revente.
Ici, vous payez 1,79%/an et 2% de frais d’entrée pour un fonds qui va moutonner un secteur.
Même si ce pourcentage ne paraît pas démentiel dans l’absolu, il peut coûter très cher sur du long terme.
Voici un exemple :
- Un placement de 10000 euros avec un rendement annuel de 7,50% aurait donné 20610 euros 10 ans après et 42478 euros au bout de 20 ans
- Un placement de 10000 euros avec un rendement annuel de 9,29% aurait donné 24311 euros 10 ans après et 59102 euros au bout de 20 ans
D’ailleurs, on remarque que le fonds sous-performe l’indice de sa catégorie.
La liste des grandes capitalisations alimentaires est connue et bouge très peu dans le temps. Vous pouvez vous cantonner aux actions françaises et britanniques qui ne connaissent pas de prélèvement à la source dans un PEA, pour avoir une optimisation fiscale parfaite. Vous serez plus concentré en nombre d’actions mais ces grandes capitalisations possèdent un nombre conséquent de marques qui rend le portefeuille beaucoup plus diversifié qu’il n’y paraît. Vous avez ainsi toutes les chances de reproduire plus ou moins la même performance que le fonds, mais sans les frais de gestion annuels.
On peut considérer qu’acheter ce type de fonds, c’est un peu comme aller à la boulangerie pour acheter un sandwich jambon-beurre, alors que l’on a le jambon et le beurre dans le frigo. C’est sympa, on dit bonjour au boulanger, le sandwich est enroulé dans un beau papier, mais on aura payé le double pour un produit équivalent.
Je pense qu’il est donc préférable d’économiser beaucoup d’argent. Voici donc une petite short list franco-britannique du fonds (ces actions font partie des actions que je peux garder indéfiniment dans un PEA dans une logique de dividendes croissants) :
- Unilever
- Danone
- Diageo
- Pernod Ricard
- British American Tobacco
- Sodexo
A titre personnel, je peux commencer rentrer sur ces excellentes actions en dessous d’un PER de 20 (plus bas pour les entreprises de tabac – dont je ne suis pas fan mais c’est personnel – à cause des incertitudes). Cela correspond un peu à la célèbre phrase de Warren Buffet « acheter des entreprises extraordinaires à prix ordinaire ». Au dessus, ça devient vraiment cher, malgré la qualité du business. Il ne faut pas oublier d’être un minimum exigeant en termes de prix si l’on veut être performant sur le long terme. L’avantage d’être en direct est aussi de pouvoir constater la cherté ou non de vos actions et de renforcer celles qui vous paraissent le moins cher.
Bonus : vous mettez Sodexo au nominatif administré dans votre PEA et vous aurez 10% de prime de dividende dans 4 ans. Toujours bon à prendre dans une logique de buy and hold. 🙂
Commentaires 2
Sinon il y a le tracker FOOD & BEVERAGES stoxx europe
Du post
Oui c’est une bonne idée, d’autant plus qu’on peut le mettre en PEA et être au top niveau fiscalité.