BHP Billiton – J’adore quand un plan se déroule sans accroc.

Pour l’investisseur non sensible à la volatilité, il y avait une opportunité extrêmement rare au cours du première trimestre de l’année sur le secteur de l’énergie et des matières premières.

-> J’ai pu investir sur des certificats basé sur le prix du baril de Brent (NL0009114503) en rentrant à partir des 33$ et en augmentant la position progressivement par tranche d’un euro.

Dans les faits, j’ai donc pu renforcer jusqu’au point bas des 27$ en des des achats à cours limite automatiques, sans avoir le nez collé sur les cours.

La thèse d’investissement est d’une élégance certaine par sa simplicité car elle repose sur le fait que ce prix de pétrole mettait en faillite un paquet de petits producteurs de schiste américains, et menaçait fortement le système social de certains pays producteurs. A moyen terme, l’offre et la demande ne peuvent qu’exercer une force de rappel, après faillite des producteurs aux coûts d’extraction dépassant les prix du pétrole et ralentissement des investissements des majors pétrolières.

La compréhension de l’investissement est d’une simplicité enfantine, si l’on excepte l’effet contango du certificat qui est marginal sur un produit d’une telle volatilité, il n’y a qu’à suivre les cours du BRENT. Je compte en revanche tout liquider vers 50$ (qui est un seuil fixé par la Russie) car cela redevient trop spéculatif pour moi.

BHP Billiton

-> J’ai essayé de reproduire un type d’investissement similaire sur le PEA. Je trouvais alléchante l’idée de faire une plus value dans la poche fiscale avantageuse de mon plan d’épargne actions. Je rappelle qu’un certificat est un outil financier ne permettant aucun abattement fiscal.

Mon choix est allé assez logiquement vers BHP Billiton car l’action est complétement corrélée aux cours des matières premières avec ses mines de fer et ses puits de pétrole.

bhpbilliton

J’ai choisi cette action car c’est la leader du marché mondial avec des coûts d’extraction parmi les plus faibles et une situation financière favorable. L’idée était d’avoir la dernière compagnie à pouvoir s’écrouler dans ce secteur, et qui serait en position de profiter ainsi de la faillite de ses concurrents plus fragiles. L’important ici est d’éviter le risque de recapitalisation.

Du coup, je suis rentré avec un gros achat de conviction vers un cours de 620p. A ce niveau, j’achetais un levier sur les matières premières qui dans leur ensemble était sur un plus bas de plusieurs décennies et mettant en péril un certain nombre de concurrents. J’en suis sorti récemment à 1000p car ça redevenait spéculatif et je souhaitais aussi rester éloigné des valeurs sterling jusqu’au referendum britannique de juin.

NB : A noter, le véritable coup de chance que j’ai eu d’être sorti avant l’annonce de l’augmentation massive de la demande d’indemnisation de l’Etat brésilien. Cela rappelle, qu’il faut ne faut jamais négliger le facteur chance – cygne noir – dans la construction d’un portefeuille, aussi bon soit-on en tant qu’investisseur car il y a toujours des variables que l’on ne maîtrise pas. C’est aussi un avantage du certificat qui se concentre exclusivement sur le cours pétrolier.

C’est vraiment pas un secteur où je souhaite être investi sur le long terme car je n’ai pas de conviction particulière sur l’évolution à long terme du prix des matières premières. Tout dépend d’une multitude de facteurs que je suis incapable de maîtriser tels que la demande chinoise, la raréfaction du pétrole et son remplacement futur. J’avais une conviction profonde sur le pic pétrolier que j’avais étudié en profondeur par le passé mais finalement, mais les gaz de schiste américains sont venus changer la donne. Bien que la thèse reste intéressante, le scénario d’exécution du pic pétrolier reste très illisible. L’expérience m’incite désormais à ne tenter que des coups bien calculés. J’exclus donc les compagnies pétrolières et minières pour du « buy and hold » donc, mais ne les néglige pas dans des circonstances exceptionnelles comme celles du début d’année.

Il est possible que cette opportunité revienne prochainement. La remontée des cours du pétrole s’est traduite par un retour à la normal, logique selon la thèse d’investissement évoquée plus haut. Mais dans le fonds, aucune nouvelle majeure n’est venue expliquer cette remontée. 

 

 

Commentaires 1

  1. Auteur
    Du post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *