Portefeuille « Bon père de famille » (PEA)

L’idée de ce portefeuille est de ne pas se concentrer sur le capital à un instant donné mais sur la pérennité des dividendes dans le long terme. Les actions sélectionnées ont par conséquent un excellent historique de dividendes : une hausse ou un maintien du dividende au cours des dix dernières années est exigée.

Les dividendes présentent un rendement souvent pas très élevé, mais ils sont croissants sur le long terme avec un taux de distribution des bénéfices ne dépassant pas la moitié des bénéfices, ce qui un sérieux gage de préservation de la rente future et de son augmentation.

C’est un portefeuille suffisamment diversifié qu’on peut garder à vie (buy and hold). En effet, ce sont des actions leaders de leur secteur au niveau mondial, ce qui ne leur fait pas courir un risque spécifique à un pays. La prt française de leur chiffre d’affaire est très minoritaire.

De plus, ces entreprises possèdent un avantage concurrentiel durable (moat), rendant difficile l’accès aux nouveaux entrants. La marque Louis Vuitton (LVMH) est une marque difficilement concurrençable par exemple.

Ces sociétés opèrent souvent sur des secteurs défensifs et résistent mieux que d’autres en cas de krach boursier, même si inévitablement leur cours baisse. Les actions financières ou minières sont donc exclues. La priorité absolue reste toujours la pérennité du dividende.

Vous pouvez donc consommer ces dividendes en toute sérénité puisqu’ils sont amenés à augmenter dans le futur.

  1. LVMH 49%
  2. Kering 43%
  3. SEB* 31%
  4. Sodexo* 51%
  5. Air Liquide* 50%
  6. L’Oréal* 51%
  7. Danone 55%
  8. Pernod 36%
  9. Sanofi 53%
  10. Essilor 31%
  11. BIC 56%

Le chiffre à droite correspond au taux de distribution. On voit ainsi que pour ces entreprises, le dividende est très largement couvert ce qui est plutôt bon signe dans l’optique d’une croissance des dividendes à travers le temps.

*Air Liquide, L’Oréal et SEB offrent un bonus de 10% sur le le dividende après 2 années de détention en nominatif ; 4 années pour Sodexo. Voir la liste des sociétés offrant un bonus de dividende.